Jeune entreprise innovante (JEI)

Lexique des entrepreneurs

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) est un dispositif fiscal français qui permet aux startups éligibles de bénéficier d’exonérations de charges sociales et fiscales. Pour en bénéficier, l’entreprise doit répondre à plusieurs critères : avoir moins de 8 ans, être indépendante, consacrer une part significative de ses dépenses à la recherche et développement (R&D), et avoir un capital détenu majoritairement par des personnes physiques.

Ce statut est un véritable coup de pouce pour les porteurs de projets technologiques ou à forte valeur ajoutée qui souhaitent investir dans l’innovation sans être immédiatement pénalisés par des charges lourdes.

Qileo soutient les entreprises innovantes à impact qui intègrent la technologie au service de la transition écologique, de l’inclusion ou de la transformation sociale. Le statut JEI peut être un levier complémentaire pour accélérer leur développement. Nous proposons des fonctionnalités simples, compatibles avec la logique de croissance rapide et d’agilité propre à ces structures.

3 étapes pour commencer à agir