Économie circulaire

Économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle économique alternatif qui vise à sortir du schéma linéaire traditionnel “extraire - produire - consommer - jeter”. Elle repose sur trois grands principes : préserver les ressources, allonger la durée de vie des produits, et valoriser les déchets comme de nouvelles ressources. Cela implique des logiques de réparation, de réutilisation, de recyclage, et de sobriété.

Concrètement, une entreprise qui s’inscrit dans l’économie circulaire peut concevoir des produits réparables, proposer des systèmes de consigne, travailler avec des matériaux recyclés, ou encore louer plutôt que vendre. C’est une démarche de bon sens économique autant que environnemental, car elle réduit les coûts de matières premières, limite les pertes et répond à une demande sociétale croissante.

Qileo soutient activement les entreprises engagées dans l’économie circulaire. Nos fonctionnalités financières sont pensées pour aider les entrepreneurs. L’économie circulaire est plus qu’une technique : c’est une philosophie de la durabilité que Qileo partage pleinement.

3 étapes pour commencer à agir