L’écologie, dans son acception scientifique, est l’étude des interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Mais dans le langage courant, elle est devenue synonyme d’un ensemble de pratiques visant à préserver les écosystèmes, réduire les pollutions, limiter l’usage des ressources naturelles et protéger la biodiversité.
Appliquée au monde économique, l’écologie implique une transformation profonde des modèles de production, de consommation, de transport et de gestion des déchets. Elle pousse à questionner les externalités négatives générées par une activité, à repenser les chaînes de valeur, à intégrer la logique du vivant dans les décisions d’investissement ou de gouvernance.
Chez Qileo, l’écologie n’est pas un supplément d’âme, mais une valeur fondatrice. Nous sommes persuadés que le lien entre environnement et finance est inéluctable. l’environnement et la finance sont très étroitement liés; la finance et la manière dont on l’utilise impact l’environnement. Nous soutenons les structures qui placent la régénération de l’environnement au cœur de leur projet : agriculture durable, mobilité bas carbone, recyclage, efficacité énergétique, éco-conception, etc. Nous mettons à leur disposition des outils bancaires sobres, transparents, et alignés avec leur impact.
Encourager une écologie entrepreneuriale, c’est reconnaître que la santé de notre planète et la pérennité des entreprises sont indissociables.